preview_Source0images3parquet-chateau-flecheres-simages2

 

 

 

Château de Fléchères 01480 Fareins.

 

Le château de Fléchères fut construit en un seul jet de 1606 à1625.

En 1632 un peintre Toscan,Pietro Ricchi,décora certaines salles de fresques magnifiques.

A l'extérieur sur 30 hectares s'étendent un jardin à la Française et un parc à l'Anglaise depuis lesquels on peut admirer les monts du Beaujolais par delà la vallée de la Saône.

chateau-flecheres-00030fareinsflecheres_cp_salle_parade1_3

 

 

Le château de Saint Bernard (01600) est surtout connu grâce au peintre Maurice Utrillo qui y séjourna de 1924 à1933.

Saint-Bernard-05Saint-Bernard-01

 

 

Le château de Lachassagne (69480) domine l'ancienne cité Romaine d'Anse et la vallée de la Saône.

Domaine5_1000

 

 

Le château de Beaulieu est situé à Morancé (69480).

Dans son immense parc une maison de convalescence aujourd'hui fermée ,a permis pendant de longues années aux malades de toute la région de recouvrer la santé dans un cadre magnifique.

chateau-de-beaulieu-69_a090_001

 

 

 

Avant de passer à la rubrique"Nostalgie"il convient de rappeler que le département de l'Ain compte environ 110 châteaux dont la plupart sont inscrits ou classés au patrimoine.

 

Souvenirs,souvenirs !

Nos résidents racontent:

Mme Marie Charnay:

Mon papa,Lucien Pin,est né au château de Beaulieu à Morancé en 1897 où son père était chef de culture.Mon grand père s'occupait du parc,des allées de cèdres et des massifs de fleurs.

A 18 ans mon père est devenu chauffeur de maître et jusqu'à son départ pour la Grande Guerre il conduisit Mme. la Comtesse de Beaulieu dans tous ses déplacements.

Jusqu'au décès de mon grand père,je me rendais régulièrement au château et je garde de cette époque de merveilleux souvenirs.

 

Mme. Yvonne Lorin.

Le château de Fléchères:

Mr. Ollivier Charles et Mme.Laurier Eugénie,se sont mariés,ils ont eu deux filles:Yvonne et Lucienne.

Yvonne sourit en évoquant une phrase de son père"deux arbustes se sont unis pour la vie"

Mr. Ollivier était le jardinier du château de Fléchères et cela pendant 29 ans.Il s'occupait des plantes ornementales,intérieures et extérieures,du potager,des massifs et de l'entretien du parc.

Le château de Fléchères était à cette époque la propriété du comte et de la comtesse De La Férrière.

Cette famille noble de quatre enfants : Monique,Olivier,Henri et Georges,résidait au château en période estivale,le restant de l'année,le jardinier devenait le gardien des lieux.

La famille Ollivier était logée sur la propriété.

Tout proche du château,une famille d'agriculteurs,les Lorin,fournissait les occupants du château en produits de la ferme.

La famille Lorin avait un fils du même age qu'Yvonne,les deux foyers se fréquentaient,ils passaient les veillées ensemble et les enfants étaient amis

Yvonne et Lucienne aidaient leur père au château pour bouturer les plantes mais elles ne se permettaient pas d'aller jouer dans le château.par contre le fils des châtelains,Olivier,jouait bien volontier avec les autres enfants chez le jardinier.

Les années ont passé,Yvonne et Philibert sont tombés amoureux et se sont mariés vers l'age de 23 ans.

Melle. Ollivier est devenue Mme. Lorin.

La famille Olivier a cessé ses activités et a quitté le château à la même époque.

 

Mme.Marguerite Maiilard et son époux.

Ce couple de cinéphiles nous parle du château de Fléchères et de son rapport au cinéma.

En 1968 le réalisateur : Philippe De Broca tourne le film:" Le diable par la queue" avec Madeleine Renaud et Yves Montant.

C'est l'histoire d'une marquise qui pour sauver son château de la ruine décide de le transformer en hôtel de luxe.Elle va y recevoir un truand en fuite après un hold-up.Ce film truculent est aussi plein de poésie.

Le plus extraordinaire de cette histoire c'est que quatre ans plus tard un authentique truand deviendra le propriétaire du château de Fléchères. Il s'agit de Joanny Chavel cerveau du tristement célèbre "gang des Lyonnais". Il organisera en 1973 des soirées sulfureuses dans le magnifique décor renaissance de cette demeure.Peu après il disparaîtra mystérieusement.

La réalité dépasse bien souvent la fiction.

En 2009 Le réalisateur Eduard Niermans investira lui aussi le château avec une équipe de 120 personnes pour y tourner"La Marquise des ombres".

Enfin le réalisateur,ancien policier Olivier Marchal a lui aussi tourné des scènes de son film"Les Lyonnais" avec Gérard Lanvin, au château de Fléchères.Ce choix parait judicieux car le scénario raconte les méfaits de l'ancien truand propriétaire des lieux.

 

Fin des souvenirs!

Une bonne journée où nous avons pu parler du patrimoine archéologique mais aussi cinématographique.

A bientôt pour d'autres débats.